Assurez le matériel bureautique et informatique
Certains assureurs proposent des formules dédiées au matériel informatique et aux unités de stockage. Évaluez la valeur de vos outils de travail administratif et choisissez de préférence un contrat prévoyant une indemnisation à hauteur du coût d’achat. Car si le sinistre survient au cours d’une période financière difficile, l’entreprise pourrait avoir du mal à ajouter la différence entre l’indemnisation et le coût du matériel neuf.
Assurez les marchandises
Les compagnies d’assurances ont mis au point des formules spécialement dédiées aux stocks, en tenant compte des variations.
Assurez les biens mobiliers à l’intérieur et à l’extérieur des locaux
Faites le compte de l’ameublement et de tout autre bien mobilier stocké à l’intérieur des locaux de l’entreprise et assurez-vous de les inclure au sein de vos contrats d’assurance. La plupart des contrats d’assurance sur les biens mobiliers concernent les objets situés à l’intérieur des locaux. Si certains des biens de l’entreprise sont stockés à l’extérieur, demandez à votre assureur d’ajouter une clause spécifique au contrat.
S’assurer contre quels risques ?
Incendies et explosions
Les contrats d’assurance incendie pour entreprise prévoient la mise en place de certaines normes de sécurité. Lisez les contrats que l’on vous propose et voyez si vos dispositifs sont en accord avec les exigences de l’assureur.
Dégâts des eaux
Différent de l’inondation, le sinistre dégât des eaux se réfère à une fuite d’eau ou un éclatement de canalisation. Il s’agit d’une garantie importante, car elle couvre un sinistre couramment rencontré.
Catastrophe naturelle ou technologique
C’est notamment le cas après des inondations, une tempête ou l’explosion d’une usine. Souscrire cette garantie vous permettra de percevoir une indemnisation si de tels événements venaient à se produire. En pratique, elle est – du moins en partie – incluse dans votre assurance incendie. Vérifiez bien si tous les cas de figure sont compris.