Des enquêtes le montrent : l’assurance hospitalisation est un avantage salarial très prisé par les travailleurs, en 2e ou 3e position derrière la voiture de société et le GSM. Les PME se montrent cependant plus réticentes que les grandes entreprises à l’octroyer. A tort…
Les grandes entreprises sont plus nombreuses que les PME à proposer une assurance hospitalisation à leurs salariés. Toutes les entreprises occupant plus de 500 salariés et interrogées par l’enquête accordent cet avantage. Dans les PME en revanche, l’assurance hospitalisation disparaît du Top 5 des avantages les plus octroyés pour ne plus figurer qu’à la huitième place.
Des salariés satisfaits
Les salariés de toutes les entreprises sont très satisfaits de cet avantage. L’assurance hospitalisation obtient un score de satisfaction moyen de 7,9 sur 10, comme la voiture de société. C’est qu’elle peut s’avérer onéreuse pour les particuliers, alors que les primes baissent considérablement lorsqu’un employeur propose une police de groupe. Et rien n’empêche ce dernier de demander une participation financière à ses salariés.
Qu’en pense l’ONSS ?
La prime versée par l’employeur pour affilier son salarié à une assurance hospitalisation n’est pas considérée comme faisant partie du salaire. Il n’est donc pas nécessaire de payer l’ONSS.
Et le fisc ?
Le fisc ne considère pas les primes que verse l’employeur comme un avantage imposable. Pas plus que les indemnités perçues en cas d’intervention de l’assurance. L’employeur ne peut toutefois pas déduire les primes à titre de frais professionnel.
Les autres membres de la famille
L’assurance hospitalisation peut également être élargie au partenaire et aux enfants du salarié. L’employeur peut prendre les primes à sa charge ou les retenir sur le salaire de son employé.